Notre politique environnementale et participation citoyenne

Chez Les Carrières Saint-Dominique ltée., notre politique environnementale reflète notre volonté d’être à l’écoute des besoins et des préoccupations de la communauté en Montérégie.

Être à l’écoute des besoins

Notre politique environnementale

Par la tenue d’évaluation régulière de nos procédés et de nos méthodes ainsi que l’implantation d’objectifs concrets, nous visons l’amélioration continue de nos pratiques dans l’optique d’en réduire l’impact. Outre ces engagements, nous demeurons soucieux d’offrir à notre personnel un environnement de travail sain et sécuritaire, propice à l’accomplissement de notre vision.

Transparence et communication

En 2009, dans un désir d’harmonisation avec les usages résidentiels de proximité, l’entreprise a proposé, aux citoyens de Saint-Dominique la mise sur pied d’un comité Dialogue-Citoyens. Ce comité, formé à l’issue d’une assemblée publique d’information qui a eu lieu le 28 avril 2009, comprend une douzaine de citoyens, un représentant de l’entreprise, un représentant de la municipalité et un consultant externe.

 

L’objectif premier de ce comité fut la création d’un outil de communication à travers lequel les citoyens pouvaient transmettre leurs attentes en termes de qualité de vie en lien avec les activités de l’entreprise. Le souci de transparence de l’entreprise a également permis aux citoyens de mieux comprendre les défis et les enjeux environnementaux avec lesquels l’entreprise doit composer.

 

À travers ce comité, les citoyens ont ainsi activement pris part à l’élaboration de solutions en vue d’atteindre une harmonisation entre les activités de l’entreprise et les usages résidentiels. La mise en œuvre de celles-ci a été réalisée dans le cadre du processus d’amélioration continue.

Le comité Dialogue-Citoyens est formé sur une base ouverte et volontaire et est actif pendant la période annuelle d’opérations, soit d’avril à octobre.

Au coeur de la communauté de St-Dominique

Notre participation communautaire

Voici quelques exemples de notre participation communautaire dans la région.

Pour de plus amples renseignements sur les événements à venir, n’hésitez pas à nous contacter!

Création du Parc des Citoyens

Comité Boisé de la Crête

Affiliation avec Centraide

Visite guidée annuelle de la carrière

Pour toute question,
n’hésitez pas à nous contacter.

Nos actions communautaires

Création du parc des citoyens

Un objectif simple

En santé et sécurité, 0 accident de travail

Le comité SST, formé par des membres de la direction ainsi que par des employés provenant des différentes divisions,

se rencontre une fois par mois afin d’échanger sur le suivi à faire concernant certaines situations

et d’émettre des suggestions en matière de prévention.

Un exemple à suivre en
Montérégie

Les employés siégeant au comité SST deviennent, en quelque sorte, les porte-paroles de leurs confrères et consœurs de travail. Ils sont constamment à l’écoute de ceux-ci et recueillent les idées émises afin d’améliorer la sécurité dans l’ensemble de leur division et, par le fait même, dans l’ensemble de l’entreprise.

 

Dans le but de suivre l’atteinte de nos objectifs, nous avons fait l’acquisition d’un afficheur numérique qui indique le nombre de jours sans accident de travail. Le but de cet appareil est de motiver l’employé à travailler de façon sécuritaire et de l’encourager à soumettre ses idées ou ses recommandations en matière de santé et de sécurité au travail.

Réduire les risques

En termes de santé et de sécurité, la formation et l’information sont des outils de communication essentiels. En début de chaque année, une formation est donnée aux employés. De même, nous participons activement aux Colloques-CSST. Enfin, nous faisons également appel à l’Escouade Jeunesse de la CSST qui donne des formations aux employés de 25 ans et moins. Une rencontre mensuelle sur la prévention en milieu de travail est également organisée.

 

 

Pour Les Carrières de Saint-Dominique ltée, la santé et la sécurité sont une philosophie d’entreprise à prendre avec sérieux et sans demi-mesure! C’est pour cette raison qu’en matière de santé et de sécurité, nos efforts sont multiples et constants.

Pour en apprendre davantage,

contactez notre équipe aujourd’hui.

Comité Boisé de la Crête

Un sentier de ski de fond Saint-Dominique :

accès gratuit !

La Crête de Saint-Dominique correspond à une crête rocheuse et boisée qui coupe la plaine agricole au sud de Saint-Hyacinthe.

Né de l’initiative d’un groupe de citoyens bénévoles, on y trouve un réseau de sentiers de ski de fond comprenant quatre pistes sur un parcours de 6 km. Les sentiers sont tracés en double et ouverts selon les conditions.

 

 

Aménagé à même la propriété de Les Carrières de Saint-Dominique Ltée, c’est avec fierté que l’entreprise apporte son soutien à cette initiative locale, dont :

Prêt du terrain

Prêt de locaux

pour la tenue des réunions

Fourniture de pierre

pour l’entretien des sentiers

Fourniture d’équipements

Déneigement hivernal du stationnement

L’accès se fait via la rue du Golf, du côté nord du village, à l’écart de la route 137. Une pancarte indique clairement l’endroit.

L’accès est gratuit, mais on est invité à faire une contribution volontaire. La Crête Saint-Dominique, un vrai divertissement pour toute la famille!